La formation

Pour travailler en équipe ou pour agir et interagir en société, les bonnes intentions ne suffissent pas toujours. Certaines méthodes et techniques, de même que certains comportements clés, peuvent contribuer à améliorer le fonctionnement de la personne et de l’équipe et ainsi accroitre son efficacité personnelle et professionnelle. Après avoir bien établi les besoins spécifiques à l’organisation, à l’équipe de gestionnaires ou aux personnes, nous développons sur mesure une formation propre à répondre à ces besoins particuliers.

Pour plus de détails, consultez nos descriptifs et notre calendrier de formation.
Calendrier

La formation pour tous

L'ATELIER D'INTRODUCTION

L'ATELIER D'INTRODUCTION - Créer un lien de qualité et durable

Définir, explorer et pratiquer le processus de la communication consciente. S’affirmer tout en étant vrai. Comprendre et développer l’habileté de communiquer les multiples facteurs qui influencent l’équilibre personnel dans un contexte relationnel personnel ou professionnel. S’entraîner à communiquer dans le respect mutuel (écoute empathique) et exercer une influence constructive. Un outil puissant pour conduire et maîtriser la cocréation d’un climat sain et inspirant pour moi et autour de moi.

Le contexte

La communication est au coeur de notre quotidien. Elle l’est davantage au 21e siècle où tout est complexe et particulièrement lorsque apparaît l’obligation de réussir sa vie tant personnelle que professionnelle. Dans ce contexte, le processus de la communication consciente est bien plus qu’une simple technique. Elle permet de maintenir des relations harmonieuses dans le respect et le plaisir. Elle permet aussi à chaque personne d’être entendue et d’écouter l’autre véritablement. Ses potentialités ouvrent sur des réponses durables, parce que concertées, et aussi apportent aux personnes une prise de responsabilité de leurs différends.

L’approche que nous proposons suscite la qualité d’écoute, le respect et l’empathie. Elle fait naître un courant de générosité réciproque qui nous apprend à briser les schémas de pensées menant à l’échec, à la colère ou à la dépression, et qui contribue à établir et à réaliser nos intentions de réussite.

Dans une perspective de réussite personnelle et professionnelle, comment entrer en relation avec l’autre et créer ce lien qui « touche », « retient » et « mobilise » dans cette voie? Le modèle de communication consciente que nous proposons permet de répondre à cette question.

Les objectifs

• S’initier au processus de la communication consciente en découvrant la communication non violente selon l’approche de Marshall B. Rosenberg

• Développer un regard critique sur ses propres habiletés de communication et d’écoute

• Prendre conscience du fondement de ses réactions et de son impact

• Comprendre ce qui provoque de la tension, de la résistance et même de la violence dans nos communications

• Développer clarté et cohérence par rapport à ce que nous vivons, à ce que nous voulons et à ce que nous disons

• Développer l’auto empathie pour connecter à ses propres sentiments et besoins

• Développer une écoute empathique pour entendre les sentiments et besoins de l’autre, quel que soit le message qu’il exprime

• Développer sa capacité à intervenir avec respect, pertinence et rigueur de manière à préserver et améliorer la relation

• Créer un climat qui permet une communication où toutes les parties s’estiment gagnantes

• Permettre au participant de transférer les apprentissages et les expérimentations du processus de communication consciente, sans pour autant que l’autre y perçoive une technique de plus


LES ATELIERS D'APPROFONDISSEMENT

Approfondissement de la communication consciente fondée sur l'approche « en communication non violente » de Marshall Rosenberg - suite et approfondissement de l'atelier d'introduction

Un préalable de deux jours de formation en communication consciente ou non violente (CNV) est nécessaire.

Le Pouvoir de la Connexion - Auto-empathie et empathie

Le contexte

Pour approfondir, comprendre et toucher ce qu’est la Connexion, il est essentiel de revenir à la Communication Consciente. Concrètement, à l’occasion de cet atelier d’approfondissement, nous y revenons et abordons le développement interdépendant de deux grands champs d’action : la relation à soi et la relation à l’autre.

Nous proposons une façon d’être qui génère la maîtrise de soi et l’équilibre autour de soi. Ce qui permet d’établir un contact souple et fluide entre les personnes et de réduire leurs réactions en lien avec la différence. À la base de toute compétence relationnelle, la démarche d’approfondissement que nous proposons nous entraîne à éviter un langage engendrant conflits et opposition et redonne du sens à nos interactions. Cet atelier vous permet d’approfondir et de pratiquer le processus de la Communication Consciente.

Les objectifs

• Approfondir les bases de la communication consciente

• Comprendre et toucher le sens de la connexion à soi et à l’autre

• Expérimenter et vivre les différentes étapes de l’auto-empathie

• Identifier les différents niveaux d’intrication dans la communication tant vers soi que vers l’autre

• Développer la capacité à se donner de l’auto-empathie afin de rester en maîtrise devant des situations relationnelles plus difficiles et conflictuelles

• Développer cette attitude intérieure de la posture empathique

• Renforcer ses habiletés d’écoute empathique pour entendre le besoin derrière toutes formes de messages

• Toucher à la puissance de se relier à ce que la personne vit derrière ce qu’elle dit.

Le Pouvoir de la Demande - Oser demander et composer avec la réponse de l'autre

Le contexte

Pour approfondir, comprendre et toucher ce qu’est la Demande, il est essentiel de revenir à la Communication Consciente. Concrètement, à l’occasion de cet atelier d’approfondissement, nous y revenons et abordons l’affirmation de soi et la prise de responsabilité de nos besoins.

Notre capacité à prendre notre place – ou non – repose sur la conscience que nous avons de nous-même et de nos besoins de même que sur la clarté de notre intention. Pour oser s’affirmer, il est nécessaire de dépasser la peur de déplaire. Le sentiment d’impuissance qui en résulte peut nous pousser à subir et à demeurer dans une logique de victimisation. Est-ce vraiment notre choix conscient ?

Oser faire entendre sa voix, affirmer une valeur ou un besoin, exprimer une demande et négocier dans l’ouverture à l’autre, voilà ce que nous proposons à l’occasion du présent approfondissement. Nous maintenons le cap sur l’utilisation d’un langage qui redonne du sens à nos interactions et permet d’agir, de transformer autour de soi et de co-créer avec l’autre. Cet atelier vous permet de pratiquer le processus de la communication consciente.

Les objectifs

• Comprendre et toucher le sens de la Demande

• Différencier « besoins et demandes » tant dans le contexte d’une communication intrapersonnelle qu’interpersonnelle

• Intégrer le principe de « responsabilité » à l’égard de nos besoins

• Introduire les 3 types de demande dans le dialogue

• Développer la confiance de faire des demandes

• Renforcer la capacité de recevoir la réponse de l’autre sans se laisser déstabiliser

• Apprendre à dire non tout en préservant la relation.

La Gestion de Conflits - L'art d'être entendu et d’écouter l’autre véritablement

Cette formation ne nécessite pas de préalable.

Le contexte

La gestion des conflits s’impose dans pratiquement tous les domaines de la vie sociale (famille, loisirs, travail, gestion, etc.). L’approche que nous proposons constitue bien plus qu’une simple technique. Elle permet à chaque personne d’être entendue et d’écouter l’autre véritablement. Elle s’appuie sur la démarche de communication consciente¹. Ses potentialités permettent à la fois d’apporter des réponses durables, parce que concertées, et aussi de proposer aux personnes une prise de responsabilité de leurs différends.

Les objectifs

• Développer un regard critique sur ses propres habiletés de gestion des conflits

• Comprendre ce qui provoque les conflits

• Explorer et identifier les diverses réactions face aux conflits et apprendre à y faire face

• Déceler les zones de tensions intrapersonnelles, pour être plus efficaces en situation de prévention des conflits

• Comprendre les étapes de l’escalade d’un conflit

• Appliquer, à partir de situations réelles, le processus de communication consciente qui permet de :

- Faire face à un conflit sans se laisser démonter

- Développer sa capacité à intervenir en situation de conflit avec respect, pertinence et rigueur, de manière à résoudre le conflit, préserver et améliorer un climat au sein d’un groupe ou un esprit d’équipe

¹La démarche de communication consciente ou non violente (CNV) est l’aboutissement des travaux de Marshall Rosenberg sur les causes de la violence et de la difficulté de l’être humain à exercer sa compassion naturelle dans certaines circonstances. Cette démarche permet aux personnes d’exercer une écoute empathique afin de « traduire » les jugements ou accusations des deux parties en sentiments et besoins, et de permettre à ces dernières de s’écouter.

La Relation de Couple - Des outils de communication au service du couple

Le contexte

Lorsque deux personnes s’engagent dans une relation de couple, elle devient source de transformation. Comment jardiner et prendre soin de cet espace dans le respect mutuel ? Comment rester vivant, créatif, joyeux et garder son élan ? Comment maintenir notre intention à nourrir la relation ? Comment sortir de la dépendance pour aller dans l’interdépendance ? Comment prendre notre responsabilité et oser s’exprimer et faire des demandes ? Comment rester en lien avec soi tout en étant en lien avec l’autre (ne pas se perdre dans l’autre) ? Par le biais de la communication consciente, nous allons explorer et expérimenter ces chemins pour aller vers la rencontre de soi et de l’autre. L’approche que nous proposons constitue bien plus qu’une simple technique. Nous apprendrons à exprimer nos propres sentiments et besoins et à faire des demandes de même qu’à développer une écoute de l’autre (dans ses sentiments, ses besoins et ses demandes) et à ouvrir un dialogue authentique et créatif.

Les objectifs

• En s’appuyant sur la communication non violente selon l’approche de Marshall B. Rosenberg, amener conscience, clarté et cohérence dans « la relation »

• Développer l’habileté d’enrichir « la relation » par la clarté d’intention

• Apprendre à entendre l’être humain, le coeur derrière le message, par une écoute de plus en plus empathique

• Sortir des « attentes » et prendre totale responsabilité de ses besoins dans « la relation »

• Dans le contexte de « la relation », oser exprimer, avec respect, ce qui est vivant en nous tout en reconnaissant ce qui est vivant en l’autre

• Contribuer à enrichir ma vie, la vie de l’autre et la vie de « la relation »

• Oser faire des demandes pour rendre notre vie plus belle

• Oser prendre plaisir à vivre une relation

L'intensif d'été - Entrer en amitié avec soi même et dire oui à la VIE - sous l’éclairage de la communication consciente¹

Contexte

Être en amitié avec Soi, qu’est-ce ? Une manière de se voir, de se parler, de se ressentir ? Que pensons-nous de nous-mêmes ? Que nous disons-nous lorsque nous sommes seuls ?

Qu’éprouvons-nous envers nous-mêmes ? Nous nous donnons des paroles d’encouragement ou de découragement ? Avons-nous conscience de tout cela ? La conscience du dialogue que l’on entretient avec soi, du regard que l’on se porte, des émotions que l’on ressent pour soi, des besoins que cela sous-tend est le préambule à tout changement. Parce qu’alors, nous pouvons choisir ce que nous avons envie de mettre en place.

Choisir d’être la personne à qui l’on peut se confier lorsque l’on est triste ou en colère. La personne que l’on peut aimer parce que l’on sait qu’elle est toujours présente à nous soutenir, à nous écouter et à nous rappeler ce qui brille en nous. Être en amitié avec Soi passe par la Bienveillance que l’on peut s’accorder, ce regard accueillant qui ne juge pas ce que je suis et qui porte la conviction d’être digne d’amour.

Être en amitié avec Soi passe par la Conscience : la capacité de connecter à ses sentiments et à ses besoins et à reconnaitre leur légitimité. Être en amitié avec Soi passe par l’Accueil de soi : dire oui à chaque instant en mettant en pratique une réconciliation intérieure quotidienne. Être en amitié avec Soi passe par l’Audace : se manifester par des actes en cohérence avec nos aspirations.

« Une grande partie de l’existence se passe entre soi et soi-même. Autant explorer le terrain et en tirer un meilleur parti! » Jean-Louis Servan-Schreiber

Les objectifs

• Développer la capacité d’être en amitié avec soi-même

• Reconnaître sa valeur comme être humain et apprendre à la mettre sous son aile

• Prendre soin de sa « voix intérieure » pour devenir son meilleur ami

• Redonner la juste place à « la pensée » dans la relation à soi

• Renforcer la capacité de ne plus attendre du regard de l’autre

• Connecter à son essence par l’auto empathie

• Développer l’habileté de s’estimer et d’avoir confiance en soi

• Toucher l’audace et rêver son devenir

« Être en amitié avec Soi, c’est se sentir soi-même justifié d’exister. Alors, le sommet de la joie est atteint par l’amour procuré pour soi, pour peu qu’il soit réel. » Jean-Paul Sartre

« Rappelle-toi : l’unique personne qui t’accompagne toute ta vie, c’est toi-même ! Sois vivant dans tout ce que tu fais. » Pablo Picasso

¹La pratique de la communication consciente n’est pas une technique ou un outil. Bien sûr, elle offre des outils, des moyens, mais elle est plutôt une approche pour « affûter » la conscience qui précède, accompagne et suit toute communication réelle et authentique. Elle nourrit la capacité d’observer ce qui se passe en soi avant, pendant et après la communication afin que nous puissions offrir une présence bienveillante tant à nous-même qu’à l’autre. En cela, la « communication consciente » est une démarche qui enseigne l’importance de s’enraciner dans le présent pour apprécier sa vie et découvrir en soi l’immense réservoir de patience, de bonté et d’amour qui nous habite.


LES PROGRAMMES

Programme en Intégration 1ère année

Le contexte

L’intégration de la communication consciente (CNV) passe par l’expérimentation de ses multiples facettes. L’approche que nous proposons permet d’en saisir et d’en approfondir le sens. Elle propose des moyens concrets afin de recadrer nos actions dans la confiance et la cohérence. Qu’il s’agisse de nos sphères de vie personnelle ou professionnelle, il sera question d’ouvrir la voie vers plus de Profondeur et de Sérénité.

Cette première année vise donc l’intégration du processus en permettant un chemin vers soi pour une plus grande prise de responsabilité de sa vie. Établir une connexion plus profonde à soi-même afin de créer à l’intérieur de soi Paix et Harmonie.

Contenu

Bloc 1 • La connexion : L’auto-empathie et la présence à soi

Bloc 2 • L’écoute : La conscience et la maîtrise de son attention dans l’écoute

Bloc 3 • L’expression : La prise de responsabilité dans l’expression de soi

Bloc 4 • Le dialogue : La conscience et la connexion à soi au travers des mouvements du dialogue

Bloc 5 • La manifestation : Oser se manifester dans l’assertivité et en toucher l’impact

Programme en Intégration 2e année

Le contexte

Notre 2e année vise l’intégration du processus de communication consciente (CNV) dans la relation à l’autre. Nous y poursuivrons l’intégration amorcée en première année dans divers contextes : vie intime, vie familiale, vie professionnelle, etc.

Notre proposition vise l’approfondissement de notre pratique en s’appuyant sur les fondements et sur les prémisses de la CNV. Concrètement, en plus d’expérimenter le sens profond de se mettre en lien, nous nous appliquerons à développer la capacité de prendre conscience et sortir de toutes formes de projection de nos souffrances. Nous renforcerons également notre attitude empathique pour nous relier au quotidien.

De plus, avec la prise de conscience de nos conditionnements et de nos croyances, nous mettrons en place des réflexes d’assertivité. Il sera alors question de prendre soin de ses propres besoins toute en prenant en compte les besoins de l’autre et ainsi vivre dans la conscience du NOUS.

Contenu

Bloc 1 • Le sens de la relation

Bloc 2 • La prise de responsabilité dans la relation

Bloc 3 • L’intégrité au service de la relation

Bloc 4 • L’accueil et la maîtrise de l’intensité dans la relation

Bloc 5 • Le leadership, la créativité et le changement

Programme en Intégration 3e année

Le contexte

En 3e année, nous mettons notre focus sur la CONTRIBUTION AU MIEUX-ÊTRE COLLECTIF. Une année de présence à tous les possibles où il sera question de libérer la créativité et d’explorer diverses stratégies qui mènent à un changement de paradigme (dualité vs unité). Une année de spiritualité incarnée ; une année de manifestation et de contribution au changement social. Notre 3e année d’intégration vise trois angles d’apprentissage : comprendre, communiquer et incarner le processus de communication consciente (CNV).

Ainsi, en plus de développer une habileté de communication et une vision en cohérence avec le sens et les valeurs du processus, cette troisième année propose de se donner des moyens concrets pour le rayonner dans des environnements tant personnels que professionnels. Les valeurs de bienveillance, d’intégrité et de contribution seront à l’avant plan tout au long de ce parcours expérientiel.

Les moyens utilisés nous permettront d’associer de manière spontanée et concrète « l’être et le faire » dans tous les contextes de notre vie.

Contenu

Bloc 1 • Sens, conscience et changement social

Bloc 2 • Croyances et mieux-être collectif

Bloc 3 • Ressources et co-création

Bloc 4 • Résilience, spiritualité et accomplissement

Bloc 5 • Deuil et célébration

Cursus en Accompagnement 1ère année

Ce cursus est ouvert à tout individu intéressé par une approche spécifique d’accompagnement individuel — sous l’éclairage de la communication consciente (non violente) de Marshall B. Rosenberg et du modèle Intelligence Relationnelle® de François le Doze. Il vise l’expérimentation du potentiel de transformation de l’être humain que permet l’utilisation de ces approches et une vision claire de son propre chemin de vie. Démarche d’authenticité et d’approfondissement où les expériences proposées viseront la transformation — pour reprendre pleinement responsabilité et pouvoir sur sa propre vie — tant pour soi que pour l’autre qui requiert un accompagnement. Cette formation peut être entreprise comme une quête purement personnelle de développement de soi, et/ou comme une formation aboutissant à une pratique de l’accompagnement.

Les objectifs

• Comprendre et toucher le sens de l'accompagnement

• Développer la conscience de soi et la qualité d’être en accompagnement

• Développer les habilités d’un accompagnateur

• Développer les « outils » d’accompagnement de la communication consciente

• Comprendre et toucher le pouvoir de l’empathie dans l’accompagnement

• Expérimenter et vivre les différentes étapes d’un accompagnement

Contenu

• Le cadre et le contexte de l’accompagnement

• La responsabilité

• La disponibilité intérieure

• La reformulation et le recadrage

• La séance d’accompagnement : l’accueil, l’intention, le processus, l’intégration et la clôture

• La relation accompagnant/accompagné

• La force de la dynamique relationnelle

• L’intention : sa place et son pouvoir

• La qualité de présence et de la conscience de soi

• L’écoute empathique

• Les différents outils de transformation

• L'accompagnement des "parties"

• L'autorégulation et la co-régulation

• Le suivi de l’entretien

• L’éthique et la déontologie

Le préalable de la 1ère année d'intégration en communication consciente ou non violente (CNV) est nécessaire

Cursus en Accompagnement 2e année

Ce cursus est ouvert à tout individu intéressé à poursuivre l’approfondissement de l’approche spécifique d’accompagnement individuel — sous l’éclairage de la communication consciente (non violente) et de la Self Thérapie selon l'approche de François Le Doze en Intelligence relationnelle.

L’intention de cette deuxième année est :

• d’ancrer les savoir-être et savoir-faire en accompagnement individuel

• d’approfondir et intégrer la capacité de l’accompagnant d’être autant à l’écoute de lui-même que de la personne qu’il accompagne

• d’offrir une qualité d’accompagnement dans un espace de confiance mutuelle.

Les objectifs

• Offrir des conditions d'approfondissement des apprentissages réalisés en 1ère année d'accompagnement

• Proposer de nouveaux outils pour le travail d'accompagnement en uitilisant les modéles CNV et Intelligence relationnelle

• S'approprier le concept de la théorie polyvagale (TPV) afin d'identifier les modes de réactivité du système nerveux autonopme (SNA) afin d'accompagner avec présence, engagement et discermnement

• Poursuivre l'exploration des jeux de rôle de transformation et expérimenter les jeux de rôle entre deux parties de soi.

Avoir fait la première année du cursus en accompagnement.

Cursus en Médiation

Le contexte

La médiation s’impose dans pratiquement tous les domaines de la vie : famille, loisirs, travail, gestion, etc. L’approche novatrice que nous préconisons constitue bien plus qu’une simple technique. Elle est au service des parties et en soutien à leur auto-détermination. Elle permet à chaque personne d’être entendue et d’écouter l’autre véritablement. Ses potentialités permettent à la fois d’apporter des réponses durables, parce que concertées, et aussi de proposer aux personnes une prise de responsabilité de leurs différends.


La clientèle et le déroulement

Ce cursus est ouvert au public et aux professionnels. Un préalable de quatre jours de formation en communication consciente ou non violente (CNV) est nécessaire. Les participants doivent s’inscrire à l’ensemble des modules. Le déroulement de la formation modélise celui d’une médiation. Les participants s’impliquent dans des situations visant l’acquisition de techniques indispensables pour développer des attitudes et comportements qui témoignent d’un esprit de médiation. Ils mettent en pratique au cours de la formation divers aspects du modèle proposé.


La communication consciente ou non violente

La démarche de communication consciente ou non violente (CNV) est l’aboutissement des travaux de Marshall Rosenberg sur les causes de la violence et de la difficulté de l’être humain à exercer sa compassion naturelle dans certaines circonstances. Cette démarche permet au médiateur d’exercer une écoute empathique afin de « traduire » les jugements ou accusations des deux parties en sentiments et besoins, et de permettre à ces dernières de s’écouter. L’écoute empathique s’adresse également au médiateur lui-même qui peut repérer, de son côté, ce qui se passe en lui pendant la médiation et ce qui pourrait venir perturber son impartialité.


Les thèmes abordés

• La définition de la médiation, les profils de médiateur et les conditions préalables à la conduite d’une médiation

• L’apport de la CNV en médiation

• Le sens, la vision et la clarté d’intention pour le médiateur et pour les médiants

• Les habiletés d’écoute et l’attitude en médiation

• L’art de la reformulation

• Le savoir-être, le savoir-faire et le savoir-dire en médiation

• Le recul, l’intégrité et l’impartialité du médiateur

• Les habiletés du médiateur et la responsabilité des médiants

• L’art de désamorcer le médiant

• Les règles d’or en médiation

• Le deuil en médiation

• La place des croyances

• La maîtrise de la clôture d’une médiation

• La pratique de la médiation dans divers contextes (familial, organisationnel, etc…)

• Les limites de l’intervention d’un médiateur

• L’éthique et la déontologie

* Toutes les activités de formation que nous offrons répondent aux exigences de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (loi du 1%).

Les formations proposées :

La formation pour les organisations
La communication consciente dans l’action (fondée sur l'approche « en communication non violente » de Marshall Rosenberg)

Créer un climat de coopération en utilisant l’approche « communication consciente », laquelle permet de développer l’habileté de s’observer en situation de communication. Stimuler la participation des membres. Gérer les résistances. Favoriser l’esprit d’équipe et les interactions qui stimulent la collaboration et la complémentarité des différences.

Le partenariat au quotidien

Mobiliser les équipes dans la perspective du partenariat au quotidien. Développer des pratiques par lesquelles chaque membre d’une équipe apporte sa vision personnelle, fixe ses propres objectifs et établit ses propres enjeux pour atteindre les objectifs de l’équipe et ceux de l’organisation.

L’organisation du travail et le travail d’équipe

Optimiser l’efficacité et la cohésion de l’équipe ainsi que piloter les changements. La gestion participative, la prise de décision et le coaching sont explorés pour aider les gestionnaires à maîtriser les approches de résolution de problèmes et de mobilisation du personnel.

La supervision, la gestion des conflits et le coaching

Choisir l’approche la plus pertinente pour chaque membre de l’équipe et pour chaque contexte organisationnel. Découvrir les attitudes et les comportements favorables à l’avancement de l’équipe et des projets.

Le droit à la différence

Oser rester soi-même au sein d’une équipe. Gérer les différences individuelles dans une perspective de recherche de complémentarité. Augmenter la connaissance de soi et l’efficacité. Améliorer les relations interpersonnelles et le climat de travail en examinant les blocages qui nuisent au développement des compétences, à la maîtrise personnelle et à la réussite.

La communication, la créativité et le sens

Favoriser les échanges fructueux et l’harmonie au sein des équipes. Donner du feedback pour susciter l’amélioration et la transformation. Recevoir du feedback avec ouverture. Reconnaître les bonnes idées et réalisations. Explorer les divergences de façon constructive. Nommer le sens des actions personnelles et collectives dans le contexte d’une mission organisationnelle.

Le leadership du 21e siècle

Explorer le savoir, le savoir-faire et le savoir-être dans le contexte de la mutation actuelle. Comprendre la notion d’alignement. S’améliorer tout en se centrant sur les valeurs d’équilibre travail-vie, de cohérence et d’épanouissement. Rechercher et accepter toutes les occasions d’apprendre. Explorer l’écoute et l’empathie. Inspirer par l’excellence et l’authenticité

N.B. Tout le contenu des séances de formation est sur mesure

Notre approche pédagogique préconise d’abord et avant tout l’action. Par le biais de présentations théoriques brèves, de dialogues et de situations concrètes, les participants sont amenés à découvrir et à amorcer l’intégration des processus présentés ainsi qu’à autoévaluer les compétences acquises.

* Toutes les activités de formation que nous offrons répondent aux exigences de la Loi favorisant le développement de la formation de la main-d'œuvre (loi du 1%).